Un congé parental plus court mais mieux rémunéré

Aller en bas

Un congé parental plus court mais mieux rémunéré

Message  chtifouinard31 le Jeu 22 Sep - 16:13

Le nouveau Congé parental d'un an valable au troisième enfant sera rémunéré à hauteur de 750 euros par mois. "A côté du congé parental de trois ans, qui continuera à exister, les femmes pourront désormais bénéficier, à partir de leur troisième enfant, d'un congé parental plus court, d'une durée d'un an", a déclaré Dominique de Villepin. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2006. Son coût est estimé à 140 millions d'euros en année pleine. Actuellement, le parent qui cesse son activité professionnelle pour élever ses enfants de moins de trois ans touche une indemnité de 521,64 euros nets mensuels maximum.

En mai dernier, la Commission dirigée par Hubert Brin, président de l'Unaf (Union nationale des associations familiales), avait recommandé dans son rapport que la prestation soit égale à 70% du dernier salaire avec un plancher à 700 euros et un plafond à 1000 euros.

Cap sur les classes moyennes

Un an au lieu de trois permet aux parents qui prennent un congé parental (une femme dans 98% des cas) de ne pas se couper de l'entreprise trop longtemps car, au terme des trois ans, la reprise est difficile et souvent synonyme de chômage. Les parents pourront toujours recourir au congé de six mois pour le premier enfant et de trois ans à partir du deuxième enfant.

Mais ce nouveau dispositif pourrait davantage convaincre les parents aux revenus moyens. Aujourd'hui, la plupart des femmes qui optent pour un congé parental ont de faibles revenus : les cadres ne représentent que 18% des femmes qui arrêtent de travailler contre 59% d'employées et 27% d'ouvrières. Le calcul financier n'est également avantageux que si les salaires sont assez faibles. Augmenter les indemnités pourrait donc motiver les classes moyennes et stimuler les naissances car si, avec une moyenne de 1,9 enfant par femme, la France est, avec l'Irlande, en tête des pays de l'UE, ce n'est toujours pas suffisant pour renouveler la population.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé qu'il avait "décidé de doubler le crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants de moins de six ans hors du domicile familial". "Cette mesure figurera dans le prochain projet de loi de finances", a précisé Dominique de Villepin. Pour favoriser la garde des enfants de moins de trois ans, le chef du gouvernement a rappelé son objectif de créer "15.000 places de crèches supplémentaires", déjà annoncé lors de son discours de politique générale. Ces 15.000 places "s'ajouteront aux 26.000 déjà créées depuis 2002 et au 31.000 qui sont programmées d'ici 2008", a-t-il affirmé.

Les femmes, les enfants et le travail



Avec deux enfants dont un de moins de trois ans : seules 28,2% des femmes travaillent à temps complet contre 88,5% des hommes et 25,4% à temps partiel contre 2,7% des hommes
Avec trois enfants dont un de moins de trois ans : 13,1% des femmes travaillent à temps complet et 16,6% à temps partiel (contre 83% et 3,9% des hommes)
Le congé parental aujourd'hui : il est perçu par 555 000 foyers
allocation de 512,34 eruos pour un arrêt total du travail
allocation de 338,96 euros pour un mi-temps
allocation de 256,34 euros pour une durée d'emploi de 50% à 80% d'un temps plein.

_________________
Chtifouinard31

Dit La Fouine du 31
avatar
chtifouinard31
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2005

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier: Aragorn
Age guerrier: 34

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum