Explication Simple du C.P.E

Aller en bas

Explication Simple du C.P.E

Message  Chti31 le Mar 7 Mar - 21:44

Je me lance dans une explication laconique mais clair du CPE pour mes amis lycéens.



Alors il s'agit d'un contrat pour les jeunes de moins de 26 ans. Il emprunte au CNE une période d'essais de deux ans. L'employeur pourra donc, contre les conventions internationales, contre le code du travail, contre la déclaration européenne des droits de l'homme, licencier tous les jeunes sans motif pendant ces deux années. Ce contrat ne s'adresse pas uniquement aux entreprises de moins de 20 salariés mais à absolument toutes les entreprises.


Chose importante: le CPE porte bien mal son nom puisqu'il peut être signé après un CDD(comme le CNE d'ailleurs). Les entreprises peuvent donc l'imposer à tous les jeunes, même s'il ne s'agit pas de leur premier emploi.


Ces mesures successives(CNE, CPE, création de CDD senior) visent à tuer le CDI et à précariser les salariés titulaires de ces contrats volants. La lutte contre le chômage ne passe pas par des mesures prise à la va vite sans même avoir consulté les syndicats et le peuple. A force de vouloir copier sur nos voisins européens, c'est notre code du travail qui est mis en danger. La lutte contre le chômage ne passe pas, également, par la précarité et la flexibilité excessive du marché du travail.


Face à cette remise en cause, implicite, du CDI et face à la vision néo-libérale de nos dirigeants nous ne pouvons pas rester passifs et spectateur de ce qui ce passe.


Agissons ensemble et unis contre ces contrats volages.

_________________
Chti31
avatar
Chti31
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum