Autres Explications CPE

Aller en bas

Autres Explications CPE

Message  chtifouinard31 le Lun 3 Avr - 10:17

En France, le contrat première embauche (CPE) est un type de contrat de travail à durée indéterminée, à destination des moins de 26 ans. Le CPE a été institué par un amendement à l'article 8 de la "loi pour l'égalité des chances". Contrairement à ce que son nom indique, un salarié peut très bien être sous le régime de ce contrat, sans qu'il s'agisse pour autant de son premier emploi. À l'instar du CNE (contrat nouvelle embauche), ce contrat est assorti d'une période de consolidation de deux ans. Durant cette période, l'employeur peut notamment rompre le contrat de travail sans avoir à énoncer son motif de licenciement.

Le premier ministre français Dominique de Villepin, qui a annoncé sa création le 16 janvier 2006, affirme vouloir grâce à ce nouveau contrat réduire le chômage des jeunes, dont le taux en 2006 (23%) était supérieur au taux moyen de la population (environ 9%). Ce texte a d'un autre côté suscité une vive opposition parmi les syndicats de salariés, les partis politiques de gauche et un nombre important d'étudiants et lycéens, estimant entre autres que le contrat facilitera les licenciements abusifs et la précarité. Des divisions sont également apparues parmi les organisations de droite et le patronat.



La loi pour l'égalité des chances (loi n° 2006-396 du 31 mars 2006), instaure diverses mesures relatives à l'emploi et à l'éducation, proposées par le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo [1].

L'amendement le plus polémique de la loi, qui crée le contrat première embauche (CPE) [2], a été adopté par l'Assemblée nationale dans la nuit du 8 au 9 février. Il fait l'objet de nombreuses manifestations dont le but est d'obtenir son retrait. Le mouvement anti-CPE s'oppose, de façon plus générale, au projet dans son ensemble, notamment à l'apprentissage dès quatorze ans, au travail de nuit à partir de quinze ans (contre seize actuellement) et à la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, certains soulignant que cette mesure est depuis longtemps inscrite au programme du Front National.

_________________
Chtifouinard31

Dit La Fouine du 31
avatar
chtifouinard31
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2005

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier: Aragorn
Age guerrier: 34

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum