L'UNEF se joint au mouvement de grogne des étudiants

Aller en bas

L'UNEF se joint au mouvement de grogne des étudiants

Message  chtifouinard31 le Mer 7 Nov - 13:15

Lieu symbolique des luttes étudiantes, le site de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement de Paris (Universités de Paris-I et Paris-IV), a été occupé, mardi 6novembre au soir, par une centaine d'étudiants demandant l'abrogation de la loi du 11 août 2007 sur l'autonomie des universités. Vers 23 heures, les manifestants ont été évacués dans le calme.

Cet épisode clôt une journée marquée par la montée de la grogne étudiante, jusque-là larvée. Selon le syndicat d'étudiants UNEF, cinq campus (Rouen, Tours, Toulouse-II le Mirail, Lille-III et Rennes-II) étaient bloqués mercredi matin. Toujours de source syndicale, des assemblées générales (AG) ont eu lieu dans 45 universités sur 84. De nombreuses AG sont prévues dans les prochains jours.
"Très attentive" à la contestation étudiante, mais estimant que "ce mécontentement ne paraît pas justifié", la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, devrait recevoir les organisations syndicales mercredi après-midi et jeudi. Selon l'entourage de la ministre, l'ordre du jour de ces rendez-vous portera sur le chantier de la réussite en licence. "Il ne s'agit d'aucune manière de parler d'abrogation de loisur l'autonomie", prévient un conseiller.
"OBJECTIF PAS ATTEIGNABLE"

L'UNEF est entrée dans le mouvement mardi en appelant les étudiants à "participer aux assemblées générales", à "s'informer sur la loi sur l'autonomie des universités", et à "décider de leurs modalités d'actions". Le syndicat étudiant voit dans cette invitation une tentative de désamorcer le mouvement. "Si la ministre nous reçoit pour montrer qu'elle continue à discuter avec nous comme s'il n'y avait pas de contestation, et sans proposer un réel effort budgétaire en faveur des étudiants, nous durcirons nos positions", prévient Bruno Julliard, son président.
Jusqu'à présent, l'UNEF s'était démarquée des positions du "collectif contre l'autonomie des universités" (CCAU), composé d'organisations d'extrême gauche, qui a lancé la contestation il y a quinze jours sur le mot d'ordre de l'abrogation de la loi. "On ne veut pas faire une mobilisation exclusivement sur ce motif, car c'est un objectif qui ne nous semble pas atteignable", argumente Bruno Julliard. "Mais même si nous pouvons avoir des divergences avec les assemblées générales sur cette question de l'abrogation, nous n'en faisons pas un point de rupture", poursuit-il.
Outre des modifications importantes de la loi sur l'autonomie des universités, le syndicat a demandé mardi "des moyens supplémentaires et des modifications du budget 2008 pour l'enseignement supérieur afin de répondre à l'urgence sociale des étudiants et d'améliorer la réussite en licence".
L'UNEF, principal partenaire du gouvernement lors des discussions de la loi sur l'autonomie, se trouve dans une position un peu délicate. Désireuse de ne pas perdre la main sur le mouvement, elle ne devrait pas pour autant se joindre aux manifestations organisées jeudi 8 novembre par le collectif CCAU.

_________________
Chtifouinard31

Dit La Fouine du 31
avatar
chtifouinard31
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2005

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier: Aragorn
Age guerrier: 34

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UNEF se joint au mouvement de grogne des étudiants

Message  Caro le Mer 28 Nov - 12:54

Shocked Shocked Shocked Est ce que celà va tenir car je trouve que le gouvernement essaye d'etouffer tout ce là avec une tactique tres tres intelligente.

Alors ne cedez pas car celà va être dur d'être cultivé maintenant alors que justement on en a grand besoin !!!!!!!!

_________________
Caro
avatar
Caro
Ceinture Orange/Vert
Ceinture Orange/Vert

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : Aigues - Mortes (30)
Date d'inscription : 01/10/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UNEF se joint au mouvement de grogne des étudiants

Message  Chti31 le Mer 28 Nov - 12:54

Le membre Caro a effectué l’action suivante : Lance Petit Padawan !!!

3 fois
Résultats :
     

_________________
Chti31
avatar
Chti31
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UNEF se joint au mouvement de grogne des étudiants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum