Salaires-Pouvoir d'achat au coeur de la mobilisation Jeudi

Aller en bas

Salaires-Pouvoir d'achat au coeur de la mobilisation Jeudi

Message  chtifouinard31 le Jeu 24 Jan - 12:38

Salaires et pouvoir d'achat au coeur de la mobilisation des fonctionnaires jeudi



La question du pouvoir d'achat, avec comme revendication phare une hausse des salaires, sera au coeur jeudi de la journée nationale de grève et de manifestations des syndicats de la Fonction publique. FO, la CFTC et Sud-Solidaires appellent les salariés du privé à s'y joindre, alors que la CGT et la CFDT travaillent déjà à une mobilisation unitaire en février.
A Paris, le cortège partira en début d'après-midi de la place de la Bastille en direction de la place Saint-Augustin.
Sept fédérations syndicales de la Fonction publique (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, FSU et Sud-Solidaires) appellent l'ensemble des fonctionnaires -tous secteurs confondus- à faire grève et à descendre dans les rues pour exiger l'ouverture de négociations salariales et une revalorisation du "point d'indice" qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires.
Outre cette revendication, les syndicats dénoncent les restrictions budgétaires et les suppressions de postes.
La Fonction publique hospitalière, les Impôts ou encore les services de l'ANPE seront notamment touchés par le mouvement. A la SNCF, les syndicats FO et Sud-Rail ont appelé les cheminots à se joindre aux manifestations mais sans mot d'ordre de grève.
Une forte mobilisation est par ailleurs attendue dans l'Education nationale où cinq fédérations (FSU, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FO et UNSA-Education) appellent à la grève, ajoutant aux revendications liées au pouvoir d'achat les 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008.
Dans ce secteur, les syndicats sont en outre très remontés contre les déclarations de leur ministre de tutelle Xavier Darcos sur l'organisation d'un service minimum dans le primaire. Selon le ministère de l'Education nationale, plus de 1.700 communes ont décidé d'organiser un service de garde pour les élèves des écoles primaires jeudi, service dont les frais seront pris en charge par l'Etat à hauteur de 90 euros par groupe de 10 à 15 enfants.
M. Darcos n'exclut pas d'aller plus loin avec une loi obligeant les instituteurs à se déclarer grévistes 48 heures avant un mouvement, idée qui déclenche une levée de boucliers syndicale de la part des fédérations qui parlent de "remise en cause du droit de grève".
Au-delà de cette polémique, la journée de mobilisation de jeudi pourrait bien servir de base à un mouvement de mécontentement plus large sur la question du pouvoir d'achat. Les fédérations de fonctionnaires doivent se revoir vendredi matin pour faire le point sur cette journée et décider des suites.
"La Fonction publique a cet avantage d'être un secteur qui peut jouer un rôle de cristallisation des revendications. Ça représente cinq millions de personnes, soit 20% des salariés. Ça a un pouvoir d'entraînement, c'est évident", a déclaré le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri mercredi à l'Associated Press.
"La question du pouvoir d'achat monte aussi dans le privé", a-t-il ajouté. "Nous, nous sommes pour une initiative commune public et privé. Le problème auquel nous sommes confrontés, c'est la difficulté de rassembler les différentes organisations". AP

_________________
Chtifouinard31

Dit La Fouine du 31
avatar
chtifouinard31
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2005

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier: Aragorn
Age guerrier: 34

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum