Election de Pierre Cohen à Toulouse

Aller en bas

Election de Pierre Cohen à Toulouse

Message  Chti31 le Mer 19 Mar - 12:15

Pierre Cohen (PS) enlève le Capitole avec 50,42 % au second tour face au maire sortant, Jean-Luc Moudenc (apparenté UMP). Il veut mettre en place une piétonnisation progressive du centre à côté d’aménagements favorisant les déplacements doux.

Priorité du programme de Pierre Cohen, les transports et les déplacements sont appelés à devenir "la grande cause municipale". Une politique de piétonnisation progressive du centre-ville devrait être mise en oeuvre à côté d’aménagements favorisant les déplacements doux. Le développement des transports en commun constitue l’autre axe fort du nouveau projet municipal. Celui-ci prévoit par exemple la création de deux lignes de tramway reliant du nord-sud Blagnac à Saint-Orens et d’est en ouest l’Union et Tournefeuille, ainsi que la mise à l’étude d’une ligne de tramway circulaire. Parallèlement la création d’une ceinture de transport en commun en site propre permettra de relier les villes de la première couronne. La mise en place de navettes fluviales sur la Garonne et les canaux est également évoquée.

Référendum local pour les projets structurants
En matière d’urbanisme Pierre Cohen affirme sa préférence pour une démarche de densification étudiée en concertation avec les professionnels et l’ensemble des acteurs concernés. La création d’un établissement public foncier local « doté de moyens et d’un périmètre ambitieux » doit assurer à la Ville une meilleure efficacité en termes de maîtrise foncière. Le nouveau maire souhaite par ailleurs initier une série de grands travaux après le réexamen des opérations en cours ou en projet, à la lumière des besoins en équipements sur l’ensemble des quartiers. Le Grand Projet de Ville, qui concerne les quartiers d’habitat social tels le Mirail, la Faourette et Empalot fera dans ce cadre l’objet d’une réorientation en faveur d’une installation pérenne de services et d’activités commerciales. Un marché de définition sera lancé dans la perspective d’un grand projet Garonne intégrant l’aménagement et la mise en valeur du fleuve, de ses berges et des quartiers riverains. Le déménagement du parc des expositions, en libérant l’île du Ramier, doit permettre l’aménagement sur les neuf hectares du site d’un véritable "Central park ". L’ancien établissement hospitalier de La Grave, ainsi que celui de l’Hôtel Dieu devront trouver une nouvelle vocation culturelle tout en maintenant dans certains bâtiments une activité de santé préventive. Une voie verte, avec des aménagements de loisirs, sera créée le long du canal du Midi, depuis les Ponts Jumeaux jusqu’à Rangueil. Pierre Cohen n’exclut par ailleurs pas de recourir à des référendums locaux pour les grands projets structurants.

Projet de communauté urbaine
La politique du logement de la nouvelle municipalité repose sur une volonté de diversité et de développement d’une offre accessible au plus grand nombre. Le logement social, en particulier, fera l’objet d’une attention particulière à travers un plan de rattrapage pluriannuel. Une utilisation volontariste du droit de préemption pourra être envisagée afin de garder la maîtrise du logement et la préservation du patrimoine. Pierre Cohen souhaite également faire de Toulouse "une ville exemplaire en matière de développement durable". Une volonté qui passe par une révision ambitieuse de l’Agenda 21, la réalisation d’écoquartiers et une politique exigeante en matière d’appels d’offres avec l’intégration systématique de clauses environnementales dans le cahier des charges. Un audit doit par ailleurs être lancé sur les délégations de service public dans les domaines de l’eau, de traitement des déchets et des parkings. L’élection de Pierre Cohen pourrait enfin se traduire par une nouvelle gouvernance de l’agglomération. Le nouveau maire se déclare en effet favorable à la création d’une communauté urbaine susceptible d’intégrer les communautés d’agglomération voisines du Sicoval et du Murétain.

_________________
Chti31
avatar
Chti31
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Election de Pierre Cohen à Toulouse

Message  Caro le Mer 16 Avr - 11:22

Il fallait que celà arrive un jour !!!

_________________
Caro
avatar
Caro
Ceinture Orange/Vert
Ceinture Orange/Vert

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : Aigues - Mortes (30)
Date d'inscription : 01/10/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Election de Pierre Cohen à Toulouse

Message  chtifouinard31 le Ven 25 Avr - 21:33

C'est fait !!!!

_________________
Chtifouinard31

Dit La Fouine du 31
avatar
chtifouinard31
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2005

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier: Aragorn
Age guerrier: 34

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Election de Pierre Cohen à Toulouse

Message  chrisgy31 le Mer 24 Sep - 19:13

c'est une catastrophe pour notre belle ville !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
chrisgy31
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Election de Pierre Cohen à Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum