Le Chtifouinard Attaque !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ORGANISER UN LAN PARTY

Aller en bas

ORGANISER UN LAN PARTY Empty ORGANISER UN LAN PARTY

Message  Chti31 Mar 25 Jan - 13:49

Avant de commencer à parler des LAN Parties, il convient de préciser ce qu'est concrètement une LAN. Ce terme est en fait le diminutif de Local Area Network que l'on pourrait traduire en français par réseau local. Il s'agit donc de relier plusieurs PC et de les faire communiquer entre eux. Il est aussi possible de relier plusieurs consoles entre elles (jusqu'à 16 Xbox, 8 Gamecube ou 8 PS2). Mais les LAN Parties sur consoles sont encore assez marginales du fait du nombre de jeux assez limité qui prennent en charge cette fonctionnalité. Nous traiterons donc dans ce dossier uniquement le cas des jeux sur ordinateur. Evidemment, plus les PC à connecter sont nombreux et plus les difficultés d'organisation s'accumulent : location d'une grande salle, problème d'électricité, câbles qui traînent... L'organisateur de LAN se doit d'avoir une qualité essentielle : la rigueur. Si relier moins d'une dizaine de PC ne pose pas de gros problèmes, lorsqu'il s'agit de faire entrer en jeu plus de cent machines c'est une toute autre histoire. Nous allons donc aborder les différents problèmes auxquels tout organisateur de tels événements est confronté. Attention, car organiser une LAN Party réclame quand même quelques connaissances en informatique. En annexe, vous trouverez différents documents types qui pourront peut-être vous aider. Autre petite précision : certains passages ne s'appliquent qu'à la France. C'est par exemple le cas des paragraphes sur les associations (c'est un peu différent dans les autres pays). Pour terminer cette petite introduction, nous tenons à remercier l'association NetGeneration organisant des LAN Parties dans la région d'Aurillac et qui nous a aidé pour la rédaction de ce dossier et nous a aimablement fourni quelques-unes des photos illustrant ces pages.



Mise en place du réseau : l'aspect technique



Mettre plusieurs PC en réseau est une opération relativement simple sur le papier mais qui réclame plus que tout autre chose de la rigueur. Beaucoup de méthodes différentes existent mais nous allons vous exposer la plus commune qui est utilisée par beaucoup d'organisateurs de LAN car elle est à la fois fiable et pas trop coûteuse, basée sur un protocole Ethernet 100 Mbit/s. Avant toute chose, il faut veiller à ce que chacun des PC des participants dispose d'une carte réseau Ethernet 10/100 ou 10/100/1000. Le coût d'une telle carte est très abordable puisqu'on en trouve à moins de 20 Euros. Ensuite, il faut aussi que chaque joueur amène son propre câble RJ-45 droit (et c'est encore mieux s'il est blindé) d'au moins 5 mètres pour qu'il puisse se relier au switch (ce genre de câble coûte moins de 10 Euros dans le commerce). Précisez bien ces deux éléments dans le règlement de votre LAN.



Hubs et switchs



Maintenant que nous avons vu l'équipement que doit fournir chaque participant, voyons ce que les organisateurs doivent prévoir pour avoir un réseau de bonne qualité. Il faut savoir que deux composants différents existent pour relier plusieurs PC entre eux : les hubs et les switchs (ou commutateurs). Déjà, pour une LAN comportant plus de 8 personnes, mieux vaut abandonner les hubs. Ceux-ci divisent en effet de façon linéaire la bande passante entre les ports dont ils disposent. En clair, un hub 8 ports divisera par 8 le flux de données, alors qu'un switch le fera de façon intelligente selon les besoins de chaque port. Ainsi, un switch peut allouer plus de bande passante au port sur lequel est branché un PC serveur. Conséquence immédiate : avec un nombre identique de ports, le switch offre globalement de meilleures performances. Il faut veiller à la qualité des switchs pour éviter les problèmes. A ce titre, les marques Dlink, NetGear et 3Com offrent un matériel qui donne grande satisfaction à la plupart des organisateurs de LAN Parties. Mais attention, car les prix atteignent facilement plusieurs centaines d'Euros à l'achat. C'est un investissement lourd pour une petite association. Beaucoup préfèrent louer ce matériel auprès de revendeurs informatiques ou d'autres associations organisant des LAN. Il existe des switchs non paramétrables de 16, 24 ou 48 ports tout à fait adaptés sur lesquels vous pouvez brancher respectivement 16, 24 ou 48 PC. Outre le nombre de ports, un switch est aussi défini par son débit. Le mieux est d'avoir des switchs 10/100/1000 qui supportent les trois débits les plus courants (mais on peut aisément se contenter de 10/100).







Relier des switchs entre eux



A ce stade des explications, vous devez vous poser une question : comment faire pour relier 100 PC entre eux si on ne dispose que de switchs de 48 ports maximum ? En fait, il existe un moyen très simple : le réseau en étoile. Pour cela, il faut veiller à la qualité de connexion des switchs entre eux. Il est préférable d'utiliser des câbles RJ-45 droits blindés pour éviter les interférences. Vous pouvez aussi utiliser des câbles croisés blindés pour relier les switchs. De nos jours, les switchs peuvent s'adapter aux deux types de câble. Le câble liant deux switchs entre eux est appelé "câble uplink". Fixez ces câbles au sol avec du ruban adhésif ou faites-les passer en hauteur. Ensuite, il faut que vous choisissiez un switch qui sera le switch principal (la tête du réseau). Ce switch sera relié aux autres switchs dispersés dans la salle, l'idéal étant de disposer de switch 10/100/1000 pour relier les switchs entre eux en 1000 Mbit/s (attention, câbles spéciaux nécessaires !). Le débit sera ainsi plus élevé et cela évitera les goulots d'étranglement. Numérotez les câbles qui partent du switch principal pour savoir vers quel switch ils vont : en cas de problème, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les switchs qui ne sont pas en tête de réseau seront reliés aux PC des participants grâce aux câbles RJ-45 droit que chacun a pris soin d'amener.



Peut-on relier des PC au switch principal ?



Oui, vous pouvez relier des PC au switch qui joue le rôle de tête de réseau. Cependant attention, car les joueurs qui seront branchés dessus seront un peu avantagés comparé à ceux qui sont sur les autres switchs et bénéficieront d'un ping plus bas. Pour plus d'équité, il est conseillé de ne brancher sur le switch principal que les PC serveurs et les PC des organisateurs. Mais puisqu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, regardez sur l'image ci-dessous ce que le réseau donnera concrètement. En respectant ces règles les pings ne devraient pas excéder 10.







Les switchs paramétrables



Si vous souhaitez rendre possible la connexion à internet pour les participants à votre LAN, il est très utile de disposer d'un switch paramétrable en guise de tête de réseau. Grâce à lui, il est possible de bloquer certains ports, ou encore d'utiliser certaines fonctions, comme l'adressage d'IP automatique (appelée DHCP). Mais attention, car toutes ces fonctions sont relativement complexes à utiliser (à réserver à ceux qui se sentent l'âme d'un technicien réseau). Le plus simple est de déterminer une IP fixe que vous remettrez à chaque joueur à leur arrivée.



Les IP : comment ça marche ?



Une adresse IP c'est en quelque sorte le numéro de téléphone d'un ordinateur. Il est possible de déterminer soit même l'IP de son PC lorsqu'on n'est pas connecté à internet et c'est bien pratique pour les LAN Party. L'organisateur doit cependant veiller à ce que personne n'ait la même adresse IP. En outre, d'autres règles doivent être respectées. Ainsi, 192.168.0.9 peut communiquer avec 192.168.0.89, mais pas avec 172.16.0.5. Avant de se brancher sur le réseau, il est conseillé que les participants paramètrent leur IP selon les instructions des organisateurs. La plupart du temps une IP se présente comme cela :



Pour une LAN Party comportant moins de 255 PC :
- IP : 192.168.0.1
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Le masque de sous-réseau ne change pas, seul le dernier chiffre de l'adresse IP doit changer selon le PC. Vous devez donc dire à chaque joueur quelle est son IP. Dans le cas d'une LAN de 100 personnes et si on compte 3 PC en guise de serveur, il faudra donc 103 adresses IP différentes (par exemple de 192.168.0.1 à 192.168.0.103). L'adresse IP se paramètre dans l'option Favoris Réseau de Windows XP (dans les propriétés du protocole internet TCP/IP).



Pour une LAN Party comportant plus de 255 PC :
- IP : 172.16.0.1
- Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Grâce à cette méthode, il est possible de modifier les 2 derniers chiffres de l'adresse IP. Ainsi, si on veut relier 300 PC, on pourra donner aux 255 premiers PC les IP : 172.16.0.1 à 172.16.0.254 et aux 45 suivants les adresses : 172.16.1.1 à 172.16.1.45



- Exemple de switchs 24 ports à la fois de bonne qualité, pas trop chers et parfaitement adaptés aux LAN Parties : le D-Link DES-1024D 10/100 et le Netgear FS524 10/100
- Concernant les adresses IP, il est conseillé de les prévoir à l'avance en fonction des tables. Par exemple, la première rangée de table aura les IP 192.168.0.1 à 192.168.0.20, la seconde 192.168.0.21 à 192.168.0.30... On peut ainsi intervenir plus rapidement en cas de problème que s'il fallait rechercher dans toute la salle le numéro qui pose problème. Notez les adresses IP de chaque joueur et des PC serveurs sur un plan de salle.
Chti31
Chti31
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

http://lechtifouinard31.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser