L'entretien de L'unité centrale

Aller en bas

L'entretien de L'unité centrale

Message  Seb le Mar 4 Déc - 12:22

L'entretien de l'unité centrale
En plus d'un nettoyage régulier, votre unité centrale a besoin d'un entretien plus en profondeur. Voici comment procéder.




Un entretien léger, mais régulier (une fois par mois), suffit à empêcher l'accumulation de la poussière, et notamment sur les ventilateurs intégrés au boîtier. Pour l'intérieur du micro, un nettoyage en profondeur semestriel s'impose.

L'entretien rapide

Eteignez l'ordinateur, et débranchez la prise du secteur. Repérez les différents ventilateurs (celui du bloc d'alimentation, à l'arrière du PC, et ceux situés sur l'arrière et éventuellement les côtés de votre boîtier). Pour les nettoyer, évitez la bombe d'air comprimé, qui soufflerait la poussière... à l'intérieur du boîtier. De même, le chiffon ne ferait que déloger la poussière en surface. Préférez l'aspirateur, plus à même de débusquer la poussière incrustée dans les recoins.

Le nettoyage en profondeur

Il faut ouvrir le boîtier pour avoir accès à tous les composants. Procédez donc micro éteint et débranché du secteur, puis ouvrez le boîtier (selon les cas, il y a des vis à enlever ou des clips à faire bouger). Ensuite, en suivant nos explications, il vous faudra moins d'une heure pour chasser toute la poussière de votre PC.

L'alimentation

Pour pouvoir accéder à toutes les faces du bloc d'alimentation, il faut d'abord le démonter. Après avoir débranché les nombreux câbles qui le relient aux composants du PC (et noté avec soin leur emplacement d'origine si vous avez peur de l'oublier), ôtez les vis qui maintiennent le bloc au boîtier. Passez l'embout de l'aspirateur sur les grilles d'aération et sur son emplacement dans le boîtier, puis revissez-le et rebranchez les câbles.

Attention : ne tentez jamais d'ouvrir le bloc d'alimentation car, même éteint, vous pourriez recevoir une décharge électrique !

Les ventilateurs

Les ventilateurs du boîtier et du processeur sont démontables, et cela vaut la peine de prendre le temps d'ôter les quatre vis de fixation sur chacun d'entre eux. Vous pourrez ainsi les prendre en main pour les nettoyer tout en bloquant les pales. Si les ventilateurs sont peu encrassés, un coup de pinceau devrait être suffisant. Si la poussière est bien accrochée, passez délicatement le chiffon sur chacune des pales.

Cliquez ici pour agrandir l'image

La carte mère

La carte mère est un composant très fragile qui nécessite des soins attentionnés. Hors de question de la démonter ou d'en approcher l'aspirateur, le risque est trop grand d'endommager l'un des circuits ou encore d'aspirer un cavalier !

Contentez-vous par conséquent d'expulser la poussière à l'aide de votre bombe d'air comprimé : en procédant par courtes pressions successives, vous pouvez souffler la poussière loin de la carte mère, pour ensuite l'aspirer.

Les cartes d'extension

Le plus simple est encore de procéder comme pour la carte mère. Mais on peut aussi choisir de démonter les cartes pour les dépoussiérer au pinceau, en dehors du boîtier.

L'intérieur du boîtier

En dernier lieu, aspirez les poussières accumulées dans le fond du boîtier. Revissez ensuite les ventilateurs ainsi que les éventuels composants démontés, puis refermez le boîtier. S'il vous reste encore un peu d'énergie, vous pouvez passer un chiffon humidifié de produit nettoyant ou une lingette sur les faces externes du boîtier, très exposées à la poussière, aux traces de doigts et autres salissures...


_________________
Seb
avatar
Seb
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 48
Localisation : Auzeville (31)
Date d'inscription : 08/07/2004

La Grade Aventure
Pseudo Guerrier:
Age guerrier:

Voir le profil de l'utilisateur http://lechtifouinard31.forumactif.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum